Nous allons traiter la première partie de cette formation qui concerne la définition des couches et des composants des murs.
Dans le précèdent Web-training qui traitait du module des ossatures de bases, on regardait uniquement la création des panneaux avec tous les montants, tous les linteaux tous ce qui composent la couche ossature. Et cela nous permettais d’obtenir ce type de bâtiment.
Dans cette formation nous allons repartir de l’ossature.
On a créé des panneaux et on les a construits et maintenant on va avoir accès aux différents couches qui viennent de part et d’autre de cette ossature.
Il y a une nouvelle rubrique qui concerne les matériaux des murs (tous les composants qui vont venir s’insérer dans les différents calques de l’ossature) dans les réglages:
Ces matériaux des murs concernent non seulement les panneaux OSB mais aussi tous les panneaux d’isolation, éventuellement le placo, les différentes couches par vapeur, par pluie dont tous nos composants.
Si nous prenons l’exemple de l’OSB, on va retrouver son épaisseur, ses dimensions mais également on va avoir les données sur le chiffrage et des donnés complémentaire comme par exemple ici on va pouvoir tourner le panneau le mettre à l’horizontale ou pas, le mettre dans un sens ou un autre. Et on va avoir des données sur les jeux que l’on va avoir entre chaque plaque ou si les coupes se font sur site ou en atelier.
Outre cette nouvelle rubrique nous avons également une rubrique qui sont les réglages généraux du projet. Mais cette fois au niveau des murs, nous avons une nouvelle option qui s’appelle “composant des murs”. On va pouvoir définir directement des murs avec les différentes couches des panneaux ossature. On voit que l’on a découpé cela en trois, la partie calepinage qui correspond à l’ossature on a à l’extérieur une suite de couches avec différentes définitions et à l’intérieur également une suite de couches ou de calques qui vont venir à l’intérieur de l’ossature. Ce qui nous permet d’avoir une combinaison de différents types de murs beaucoup plus grandes que si on était resté sur une définition unique du mur.
Pour illustrer cela, si nous sélectionnons un panneau d’ossature, nous retrouvons les différentes définitions de ce qu’on a au niveau de l’ossature en intérieur et extérieur.
Par exemple ici nous avons une ossature en 45/145, et si nous cliquons sur l’extérieur nous retombons sur les réglages des composants des murs et nous allons avoir le détail de chaque couche. Ici la couche OSB va être rempli par le matériaux de murs OSB que l’on a vu précédemment avec les bonnes dimensions. On retrouve l’épaisseur de la couche et différentes informations par exemple les différents matériaux ainsi que les dimensions pour créer les panneaux.
Ensuite nous avons différentes informations qui concernent les raccords dans les angles de murs, nous avons différents cas : l’angle rentrant et sortant.
En regardant le composant OSB on voit que pour un angle rentrant l’OBS ne laisse passer aucuns composants cela veut dire qu’avec nos composants de murs on peut deviner ce qui n’a pas encore construit nos composants on a juste construit l’ossature.
De manière plus concrète, avec nos composants de murs on peut deviner ce qui n’a pas été encore construit , ici on a juste construit l’ossature en réalité.
Si nous prenons le composant suivant :
Ce composant vient en contact contre l’autre et c’est lui qui va définir la règle
Soit le composant OSB laisse aucun autre composant, il est prioritaire sur le composant de l’autre murs qui est donc le mur dominant. Donc le dominé donne la priorité au niveau de ses composants.
Ci-contre nous avons un composant lattage, il laisse passer un composant soit dans ce cas ci il va laisser passer l’OSB et ainsi de suite pour le bardage.
Si nous sommes dans le cas d’un angle sortant nous avons à peu près le même principe ici avec une couche lattage. On voit que le panneau qui vient contre l’autre panneau laisse passer aucuns composants il est donc prioritaire par rapport au panneau OSB de l’autre mur.
Ici nous sommes en mode simplifié, dans les options nous avons un paramètre qui a été ajouté concernant les couches. Dans le mode simplifié, cela nous permet de voir tous les composants même s’ils sont pas créés et en cochant la case coupe nous ne voyons donc plus les composants qui ne sont pas encore créent.
Il va donc falloir construire les composants.
On voit bien que c’est le panneau OSB du mur dominé qui ne va pas laisser passer l’autre composant donc il est prioritaire.
Ici le bardage n’est pas calepiné puisque si nous allons dans la définition des couches nous voyons que le bardage n’est pas construit pour qu’on voit mieux la construction sur la modélisation 3D.
On voit également les extrémités de calques OSB qu’on retrouve ici. Notre raccord entre les murs indique que la plaque d’OSB va dépasser de 157 mm par rapport à l’ossature , on peut imposer une autre valeur que la valeur imposer par le raccord classique.
On voit que le jeu qui est définit entre les plaques s’applique aussi dans les angles.
Ensuite on a la gestion du haut et du bas du panneau, en modèle 3D nous pouvons demander à ce que l’OSB et les couches extérieures viennent en recouvrement du panneau du dessous. Donc on va dire en bas que la connexion va être décaler de 45 mm, et à l’inverse au niveau du panneau le haut aura un décalage de -45mm.
Si maintenant on construit les composants nous voyons maintenant qu’on est un petit plus bas et que la lisse haute est visible