Situé à Salford, dans la communauté urbaine du Grand Manchester, au nord de l’Angleterre, le laboratoire Energy House 2.0 est un programme innovant soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Il s’agit d’un bâtiment réunissant deux chambres d’essais environnementaux permettant de tester les solutions constructives du futur.

Les caissons de planchers POSI de MiTek sont un des éléments essentiels dans la conception de ce projet, qui met l’accent sur la durabilité et les performances d’un logement à faible émission carbone.

Avec l’augmentation constante du coût de la vie et du prix des énergies, chauffer nos maisons devient de plus en plus difficile pour beaucoup d’entre nous. Dès lors, à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ? Existe-t-il un moyen durable de faire face aux chutes de température soudaines et aux défis du changement climatique, tout en assurant le confort à nos familles ?

On estime que dès 2050, les températures estivales moyennes dépasseraient les 40 degrés. Des vagues de chaleurs extrêmes pourraient même atteindre 50 degrés dans certaines régions !

Dans ce contexte, les maisons que nous construisons aujourd’hui doivent relever les défis de demain.

C’est là qu’Energy House 2.0 entre en scène. Soutenu par l’Europe, ce laboratoire implanté sur le campus de Salford veut apporter des solutions innovantes grâce à un partenariat unique entre trois leaders de l’industrie dans leurs domaines respectifs. Saint-Gobain UK & Ireland et le constructeur de maisons Barratt Developments se sont associés à l’université pour explorer l’étude de logements à très faible consommation s’adaptant à des changements climatiques importants.

La maison eHome2 recrée ainsi une habitation familiale soumise à des tests approfondis durant l’année. Ses capacités sont mises à l’épreuve, de même que ses performances thermiques, son efficacité énergétique, ses coûts d’exploitation et son confort au quotidien.

eHome2 a été créée avec des matériaux de construction durables, mettant l’accent sur des solutions hors site de façon à optimiser sa réalisation. Elle permettra ensuite d’effectuer de multiples tests pour évaluer les améliorations qui pourront être apportées.

eHome2 a également été pensée pour accueillir davantage d’équipements de chauffage, de ventilation et d’énergie renouvelable que la plupart des maisons construites aujourd’hui.

L’espace étant un élément essentiel du projet, l’utilisation de caissons POSI pour les planchers produits par Pasquill (filiale de  Saint-Gobain Off-site Solutions), a permis d’optimiser la hauteur du plénum. Les caissons s’intègrent parfaitement sur les murs à ossature bois, définissant ainsi le choix constructif durable pour la maison eHome2.

L’un des atouts des caissons de planchers POSI est leur capacité à intégrer des systèmes de ventilation mécanique et de récupération de chaleur dans toute la maison, tout en permettant une installation facile grâce à la légèreté du système et en réduisant les ponts thermiques aux interfaces murs-planchers.

Pasquill a également fourni la charpente industrielle bois pour eHome2 afin de créer des combles efficaces thermiquement. La charpente propose un espace qui peut abriter des réseaux et des canalisations supplémentaires nécessaires à l’exploitation de nos futures maisons. Les caissons de planchers POSI et la charpente industrielle apportent une valeur ajoutée significative de par leur préfabrication et ont été conçus avec le logiciel PAMIR de MiTek.

« Notre objectif est d’aider les constructeurs de maisons individuelles et tous ceux qui produisent du logement de manière générale à trouver un moyen de fournir des maisons à zéro émission de carbone, à l’échelle et à la vitesse du futur. Ce projet eHome2 est une très belle démonstration de la façon dont la fabrication hors site peut aider à atteindre cet objectif, avec des solutions innovantes axées sur la durabilité et la performance qui peuvent contribuer à faire du monde une meilleure maison. »

Tom Cox, directeur technique et du développement, Saint Gobain Off-Site Solutions.

POSI a le potentiel pour jouer un rôle important dans le futur de maisons plus durables. Sa capacité unique à réaffecter l’espace des solives de planchers facilite l’intégration de technologies modernes. La conception ajourée de la poutre permet de passer par les planchers et les toits, avec une plus grande flexibilité pour incorporer un large éventail d’équipements…

Chez MiTek, nous sommes impatients de connaître les résultats des tests de la maison eHome2 et de voir à quoi ressemblerait l’avenir du logement. eHome2 peut-il changer complètement la façon dont nous produisons des maisons à grande échelle ? Peut-être vivrons-nous dans des maisons à zéro émission de carbone plus tôt que nous ne le pensons !

À propos d’Energy House

Ce centre d’essai de 16 millions de livres sterling est financé en partie par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et s’appuie sur l’expertise de l’université de Salford en matière de climat et d’environnement bâti.

Achevée en février de cette année, cette installation est la plus grande de ce type au monde, avec deux chambres pouvant accueillir deux maisons individuelles. Ces chambres peuvent reproduire des conditions climatiques telles que la pluie, le vent, la neige et le rayonnement solaire, avec des températures allant de -20 degrés à +40 degrés centigrades.

 

Découvrir les avantages de la poutre POSI

Demande d’informations