Ludovic Schwartz, directeur général de MiTek France, partage sa vision de la période actuelle, entre évolutions d’activités et nouveaux services.
Bonjour Ludovic, comment voyez-vous le démarrage de ce 1er semestre ?
De manière générale, nos clients sont confiants. Les commandes se poursuivent, les chantiers aussi même si beaucoup de professionnels restent prudents. Pour MiTek France, l’activité est revenue à un niveau plus habituel après deux années exceptionnelles.
Une des évolutions concerne un regain d’intérêt pour la construction bois. Certains de nos clients qui s’étaient vraiment tournés vers la fermette se diversifient vers l’ossature bois. Cela concerne beaucoup de logements collectifs, de grands équipements… Plus de 30 % des infrastructures réalisées pour les Jeux Olympiques de 2024 vont intégrer de la construction bois, ce qui aurait été peu probable il y a une dizaine d’années !
Qu’en est-il du produit POSI® ?
Nous continuons à le développer et POSI® intéresse de plus en plus de professionnels. La production en tonnage reste sensiblement la même car la fermette est encore prédominante mais le contexte change. POSI® a des avantages économiques et de mise en œuvre qui en font une solution performante pour nos clients qui veulent se diversifier.
Pour accompagner ce développement, nous proposons l’outil de pré-dimensionnement POSI®, accessible avec une connexion internet depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone ! Il s’adresse à un public plus large, dont les particuliers qui peuvent voir si POSI® est adapté à leur projet, que ce soit une maison neuve, une extension ou une surélévation… Nos équipes prennent ensuite le relais auprès de nos clients charpentiers.
Que diriez-vous des autres activités de MiTek France ?
Concernant la vente de machines, beaucoup de nos clients ont renouvelé leur parc dans l’idée d’investir sur du long terme. Là aussi on assiste à une diversification avec des achats de presses et de scies pour fabriquer le produit POSI® en plus de la fermette. Cette évolution rejoint notre démarche en matière de logiciels qui s’ouvrent à d’autres systèmes constructifs: Pamir pour calculer des structures fermettes, ossature bois, poutres aciers, MiTek3D pour le partage des modèles 3D sur internet, MiTek Optics pour la gestion de projets et la planification… Nous avons aussi de bons retours sur notre filiale MiTek Services, qui s’ouvre à la charpente traditionnelle et à l’ossature bois.
Quels sont les prochains rendez-vous ?
Du 12 au 14 avril 2023, nos équipes seront présentes au Forum International Bois Construction qui se déroulera à Lille. À moyen terme, nous projetons aussi d’organiser un séjour en Angleterre pour montrer à nos clients quelles machines utilisent les Anglais, comment s’organise la construction avec POSI®, comment ils prospectent et commercialisent la poutre. Cela représente une belle opportunité pour nos clients et il est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs!