Après 3 ans d’absence liés à la crise sanitaire, le salon international de l’industrie et des métiers du bâtiment a fait son retour à Paris. MiTek France était présent. Son Directeur Général, Ludovic Schwartz, revient sur l’événement.
C’est dans un Parc des Expositions rénové de la Porte de Versailles que s’est déroulée la nouvelle édition de Batimat, du 3 au 6 octobre derniers. Ce cru 2022, placé sous le signe de l’innovation durable, a rencontré un beau succès avec une fréquentation en hausse de 15 %. Ludovic Schwartz, Directeur Général de Mitek France, a pu observer un état d’esprit beaucoup plus favorable. « C’était très agréable de voir autant de monde réuni ! Malgré la crise énergétique, les pénuries de matières premières et le manque de personnel, de nombreux confrères et clients se projettent davantage. Jusqu’ici, les industriels étaient préoccupés par le maintien de leur activité. Là, j’ai trouvé que les échanges étaient tournés vers les opportunités d’avenir même si nous vivons une période avec beaucoup d’incertitude. » La fréquentation en hausse témoigne aussi du besoin de se retrouver, dans un secteur du BTP qui doit proposer des solutions innovantes.
Une évolution favorable pour le hors-site
« Bien qu’il existe depuis 30 ans, notre système Posi® est perçu différemment aujourd’hui, commente Ludovic. Cette édition de Batimat l’a confirmé. Nous continuons à faire notre métier d’industriel, avec la même volonté d’efficacité, mais le contexte a évolué. La fabrication hors-site présente de nombreux avantages dans la recherche de solutions bas-carbone : notre système ajouré bois-métal permet d’optimiser l’utilisation du bois, la facilité de pose offre une plus grande souplesse sur le chantier… À nous d’être prescripteurs en développant tous les arguments de nos produits ! » Batimat 2022 a aussi permis de renforcer les liens de MiTek avec ses partenaires. Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition !